Centre de villégiature 4 saisons

À propos... de nous!

Notre mission

Animer et préserver un patrimoine d’exception caractérisé par l’accueil et l’ouverture, en créant un milieu de vie communautaire enrichissant, et en assurant le respect de la nature par le biais d’une gestion démocratique novatrice et éco-responsable.

Notre vision

  • Devenir un phare, une référence d’excellence en termes d’accès et de gestion éco-responsable, créative et innovante dans un site naturel exceptionnel, accessible à la population, tout particulièrement les groupes défavorisés, et ce, en partenariat avec les agents du milieu.
  • Devenir un centre de vacances de notoriété provinciale sur un horizon de 5 ans.

Devenir membre

En adhérant comme membre au Centre Vacances Lac Simon, vous contribuez à faire de la mission du Centre une réalité. Vous participez à mettre de l’avant les valeurs du Centre pour créer un milieu de vie communautaire accueillant, animé et perenne pour l’ensemble des clientèles du Centre, particulièrement les jeunes, les clientèles plus vulnérables ou marginalisées. En adhérant au Centre en tant que membre vous vous engagez à participer activement à la vie associative, communautaire et caritative du Centre en mettant à profit vos qualités, talents et aptitudes.

Formulaire d’adhésion 

Vacances Lac Simon

Nos valeurs

Accueil

Notre accueil se caractérise par notre ouverture à tous, à la mixité des personnes et des besoins dans un esprit de famille.

Entraide

Notre esprit d’entraide se manifeste par le bénévolat des membres et l’esprit de solidarité dans lequel nous animons le lieu.

Innovation

L’innovation se retrouve dans l’offre, la gestion et les moyens mis en œuvre pour livrer une mission qui soit à l’avant-garde et par laquelle nous exerçons un leadership dans notre secteur.

Responsabilisation

La responsabilisation se manifeste par le respect des personnes qui est la base de l’éducation dont nous voulons être agent et qui est le fondement de la sécurité du site.

Communauté

La communauté qu’est notre organisation s’ouvre sur le milieu local et régional pour en enrichir la qualité.

Centre de villégiature 4 saisons

Activités, ressourcement, rencontres d’un jour ou long séjour

Historique

Le Centre Vacances Lac Simon a été fondée le 28 mars 2003.

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif de bienfaisance géré par 9 membres sur un conseil d’administration.

Anciennement sous la direction des frères de la St-Vincent-de-Paul, le site, sous l’appellation de la Communauté « Oasis Notre-Dame» fondée en 1924.

La Communauté accueillait à l’époque les colons pour des séjours en nature visant à reposer le corps et l’âme.

Rapidement transformée en lieu de séjour pour les jeunes citadins souhaitant vivre une expérience en nature. La Communauté de l’Oasis Notre-Dame recevait des centaines de jeunes annuellement pour des séjours de 2 à 3 semaines visant à leur faire vivre une expérience en milieu naturel.

Aujourd’hui, le Centre Vacances Lac Simon a conservé la mission de rendre le site accessible au plus grand nombre de personnes possible, mais principalement de permettre aux jeunes et aux personnes défavorisées et marginalisées d’y avoir accès.

Aussi, par l’entremise d’une vocation récréotouristique et éducative, le Centre Vacances Lac Simon anime et met en valeur ce lieux d’une beauté inégalée.

Quelques bâtiments et vestiges encore présents des années passées relatent la teneur historique de ce site d’exception et agrémentent la richesse du lieu.